PRÊTRES ET DIACRES
Dépassé par ce qu’il représente…
Le prêtre est l’une des figures qui portent, de façon symbolique le destin spirituel de notre pays. Certes, il en est d’autres selon les époques de notre histoire : l’instituteur et le maître, le juge et le médecin, le gendarme et le soldat … Mais aucun d’eux n’a comme le prêtre, pendant presque deux millénaires, établi une relation personnelle avec tous les hommes, riches et pauvres, liés par un même destin en ces communautés qui se rassemblent autour de leur clocher.
Le prêtre est le serviteur du rapport des hommes au Transcendant, depuis leur naissance jusqu’à leur mort. Le dévot comme le libertin, le croyant comme le septique, le puissant comme le proscrit savent qu’ils peuvent lui faire confiance : il a le devoir d’accueillir toute détresse, de secourir toute misère, de conforter tout homme en sa dignité.
A coup sûr, le prêtre est dépassé par ce qu’il représente. On le brocarde parce qu’on l’en sait indigne. En même temps, il est hissé au-dessus de lui même, non seulement par Dieu dont il reçoit sa vocation, mais aussi par tous ceux qui, en l’accueillant comme témoin du Mystère, le portent vers le haut.
Le prêtre : un homme qui reçoit du Christ lui-même la forme de sa vie ; il accomplit, envers les hommes à qui il est envoyé, le service du Messie souffrant qui les délivre et leur fait connaître la grâce inouïe d’avoir part à la charité divine.
Père très Saint, nous te prions pour tous les prêtres du monde ; viens les bénir et rendre fructueux leur ministère. Donne à tes pasteurs, par l’intercession du Saint Curé d’Ars, un cœur semblable à celui de ton Fils. Suscite par ton Esprit-Saint de nombreuses vocations sacerdotales. Amen.
(Prière composée à l’occasion de l’Année Sacerdotale)
Cardinal Lustiger
PLAN D’ACC£S
GPS : N 45.183689, E 4.860937