LE SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION

Qu’est-ce que le sacrement de la Réconciliation ?

« Le Seigneur Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. II a pardonné ses péchés au paralytique et il lui a rendu la santé du corps. » (Marc 2, 1-12). Il a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l’Esprit Saint.

C’est le but des deux sacrements de la guérison : le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation et le sacrement de l’Onction des malades.

Le don du retour vers Dieu

Le pardon des péchés commis après le Baptême est accordé par le sacrement dit de la conversion, de la confession, de la Pénitence ou de la Réconciliation.

Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes.

Nous devons demander cette grâce pour nous-mêmes comme pour les autres.

Ce que dit le catéchisme de l’Eglise

Ceux qui s’approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l’offense qu’ils lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l’Église que leur péché a blessée et qui, par la charité, l’exemple, les prières, travaille à leur conversion « …

Sur la Paroisse

Il est possible de recevoir le Sacrement de le réconciliation en s’adressant
directement à un prêtre.

Ne pas hésiter à prendre un RDV par téléphone,
ou
en venant à une des permanences de confessions
au moment des grandes fêtes :
elles sont signalées dans la feuille hebdomadaire.

Et aussi tous les dimanches de 17h à 19h
au Sanctuaire du Foyer
pendant l’Adoration du Saint-Sacrement